Modéliser un tonneau
par Teddy Quintric
1 - Commencer par dessiner une planche dans la vue face :
longueur = 220
largeur = 26
hauteur = 6
Segments largeur = 20
2 - Puis courber la planche avec les paramètres suivants :
Angle = -53
Direction = 90
Axe de courbure = Y
Pendant que nous y sommes, passez en vue de Gauche et dans le modificateur Hiérarchie, sélectionnez modifier pivot seulement et déplacez l'axe sur X -80.
3 - Ajoutez un modificateur FFD boite paramétré de la manière suivante : Définir nombre de points :
Longueur =5
Largeur = 2
Hauteur = 24 - Appliquez un modificateur réseau, et réglez une rotation de 17,15 dans l'axe Z (note. Cette valeur sert uniquement à notre exemple, il est bien évident que pour d'autres paramètres, celle-ci changerait )
Dans type d'objet, sélectionnez Instance et dans nombre 21 (note. Instance nous permettra de modifier la planche principale qui aura pour effet de modifier toutes les autres)5 - Dans la vue face appliquez un modificateur non uniforme X sur les points FFD (en passant en mode sous-objet FFD) pour que les planches ne soient plus chevauchées aux extrémités.
Voilà on a notre forme générale, il faut maintenant ajoutez 2 couvercles ainsi que des maintiens en acier. Pour ce faire
6 - Créez un cylindre de rayon environ 62, 18 cotés et 5 pour la hauteur. Alignez sur le centre du Tonneau et à environ 10 sous le niveau du haut.
Dupliquez-le et placez la copie au bas du Tonneau.7 - Pour créer les maintiens en acier, créez un tube de la largeur du Tonneau avec peu de hauteur et une cinquantaine de cotés, voir ci-dessous :
Voilà avec quelques textures et des détails ajoutés ici et là, on doit obtenir un tonneau du même genre :
cet exercice est dédié à Tonneau alias Pitichou alias... qui subissait jusqu'à présent des moqueries ! Voilà maintenant tu sauras faire des beaux tonneaux ! ;-)