Comment créer une onde de choc
par 3dcafe

 

Tout d'abord, assurez-vous que vous avez le plug-in PARTICULE +, si vous ne l'avez pas, vous le trouverez facilement sur internet: il est gratuit!!

1) Faites un tore (torus), puis applatissez le dans le sens de l'épaisseur avec la commande de saisie des transformations:


2) On passe maintenant à la texture de l'onde de choc, c'est une partie très importante:


Paramètres pour la texture Diffus:

Paramètres pour la texture d'Opacité:

Ceci est la texture d'opacité: les zones en noir seront transparentes.
Les paramètres:

Appliquez maintenant la texture à l'anneau de l'onde de choc, puis allez dans le menu des modificateurs et utilisez le modificateur "Texture UVW".Faites attention à ce que la texture soit bien centrée.

3) Dans une onde de choc, on peut voir des particules laissées au passage de l'onde. Pour cela, créez un émetteur de particules avec PATIRCLE + et  placez-le comme suit:

Conseil: dans les options de PARTICULES +: prenez l'option Radial ou Circular, c'est grâce à cela que l'émetteur cette forme circulaire.

4) Il est l'heure de passer aux effets spéciaux: sélectionnez le tore et éditez ses propriétés (clic droit de la souris). Changez le canal objet (à 1 par exemple):

Faites pareil avec l'émetteur de particules mais saisissez un canal objet différent de celui du Tore.

5) Dans le menu "Rendu", cliquez sur le banc de montage. Vous allez voir apparaitre ceci:

Cliquez d'abord sur 1 et sélectionnez la vue que vous voulez visualiser pour le rendu de votre scène. Cliquez ensuite sur 2 et configurez:



Retournez maintenant dans le "Banc de montage" et appuyez encore sur 2, sélectionnez l'effet "Glow" et paramétrez:

Retournez encore dans le "Banc de montage" et appuyez encore sur2, sélectionnez l'effet "Super Glow" et paramétrez:

6) Retournez au "Banc de montage" et appuyez sur 3 (exécution du rendu). Choisissez le format qui vous convient le mieux et vous devriez voir quelque chose s'apparentant à ceci:

Conseils: si vous voulez faire une animation avec des ondes de choc, il suffit simplement d'animer les paramètres de l'échelle du Tore et de l'émetteur de particules.