Traduction Teddy Quintric

J'ai reçu plusieurs questions me demandant comment étaient faites les tornades dans "TWISTER". Au lieu de répondre à tous par e-mail, j' ai créé ce tutoriel pour combler vos exigences.

J' ai commencé par empiler plusieurs émetteurs pulvérisant des particules autour d' un modificateur d'espace Sphérique. En utilisant une force de vent de valeur négative, J' ai remarqué que les particules pouvaient être maintenues dans un sillon circulaire. J' en ai utilisé 8 ou 9 pour faire la cheminée. Dix de plus ont été utilisées pour faire la partie du haut. J'ai arrangé les émetteurs par paire ou cela était possible à 180° les uns des autres. C' est pour cacher l'origine des particules et créer ainsi un flux uniforme. Pour un flux de particules plus varié, j' ai lié les émetteurs au vent juste au dessus et au dessous. Ceci force les particules à prendre un chemin vertical plus large autour du vent favorisant ainsi l' élimination de l' effet "cerceau". Ceci nous aide également à avoir des réglages "variation" plus raisonnables. La force du vent et la vitesse des particules doivent être réglées ou bien les particules suivront un chemin en forme d'éllipse. Plus la vitesse des particules est grande, plus la force du vent doit l'être aussi.



La taille et le type des particules sont aussi très importants. J' ai utilisé les particules faces, et ai choisi une taille qui comblerait l' espace entre deux , là où je voulais que la cheminée devienne opaque. Ces espaces sont à la base et en haut de la cheminée. La partie étroite de la cheminée n' était pas un souci jusqu' à ce que je veuille la rétrécir avec moins de particules.



A la base de ma tornade, il y a un nuage de poussière de la même forme qui utilise plusieurs couleurs. J' ai aussi choisi le type de faces triangulaires pour ajouter de la violence au centre. J' ai utilisé six émetteurs avec un nombre de particules entre 200 et 350 chacuns. C' est là que le nombre de particules le plus important a été utilisé. Finallement, comme le rendu était trop rapide, on a appliqué un flou de mouvement aux émetteurs. Le mouvement des particules apparait ainsi plus long et plus uniforme. Ca alonge également énormément le temps de rendu. Pour la composition, un grand plan a été utilisé pour recevoir les ombres.



Le matériau des particules est une étape importante pour créer l' effet de nuage. J' ai utilisé une texture d' opacité qui est un rayon dégradé. Ca produit une forme aux bords adoucis. Une des clefs est d' utiliser une texture-face qui centralise la texture opacité sur les particules. Gardez à l'esprit que le temps de rendu est très affecté par l' utilisation d'une texture d' opacité. Vous devriez tester le temps de rendu et l' apparence des particules sans la texture d' opacité et décider ainsi si oui ou non vous voulez l' utiliser. Le matériau de la cheminée est composé d'une texture animée et d' une texture de relief.

Le silo a été modélisé en plusieurs parties animées et attachées à un modificateur d' espace bruit pour ajouter un effet d' ondulation au contact de la tornade. Bien que mon arrière plan était une photo, j' ai ajouté des feuillages dans le premier plan. Je les ai ensuite liés à un modificateur onde attaché à une tranformation bruit animé. J' ai animé les valeurs d'amplitude du modificateur onde pour que les effets du vent soufflant les plantes augmentent graduellement, correspondant à l' approche de la tornade.L' animation de la cheminée fut accomplie par morphing en déplaçant et en effectuant une rotation de la cheminée principale. Les émetteurs ont été liés au vent qui a été réglé pour suivre la cheminée toutes les dix images. Comme la cheminée se courbe et se tord, Chaque émetteur est animé pour maintenir une position parallèle à la cheminée.



Finallement, J'ai fait un rendu de l' animation en deux couches. La première, les nuages du dessus et la cheminée le long du silo ainsi que quelques plantes en avant plan. Dans la seconde couche, j' ai fait un rendu des particules extérieures, du milieu de la cheminée et des nuages des débris du bas. . Les images du premier passage furent utilisées comme arrière plan pour la seconde couche. Le rendu m' a pris 10 jours sur un Pentium Pro 200 mhz avec 128 Mo de RAM. Le temps de rendu le plus important fut pour les 200 images finales lorsque la tornade est proche de la caméra et remplit petit à petit l' écran. L' animation entière fait 650 images. La taille de rendu était originellement de 752x480.

Bien évidemment ce fut réalisé à la perfection par ILM dans TWISTER en utilisant des "logiciels maison", solution que les grandes production préfèrent. J' ai voulu voir jusqu' où on pouvait pousser MAX. J' ai passé pas mal de temps à travailler dessus et était plutôt satisfait du résultat.

 

 

Questions par e-mail ou commentaires adressés sur mon site hawkr@itsnet.com.

© Copyright 1997 Boyd Lake Tous Droits Réservés.
Dernière mise à jour: 15 Avril 1997