Les nuages
Ronnie
Olsthoorn ( Traduction Teddy Quintric ) http://www.skyraider3d.com/

Bien que la combustion soit en grande partie utilisée pour les
effets d' explosion, vous pouvez également l' utiliser pour faire de
la fumée ou bien des nuages. Ce tutoriel vous enseigne la manière de
faire des nuages comme celui ci-dessus en quelques minutes.
Dans le menu Créer choisissez aides, puis sélectionnez Sphère
gizmo dans le menu atmosphérique. Créez un gizmo en glissant votre
curseur dans la vue perspective. Cochez "Hémisphère". (Dans mon cas,
le gizmo possédait un rayon de 100 unités.) Dans la vue de face,
glissez le long de l' axe Y en maintenant Shift pour faire une copie
du gizmo . Maintenant vous avez 2 gizmos empilés l' un sur l' autre.
(Dans mon cas, le second gizmo était positionné 5 unités sous l'
original. Maintenant vous devez changer l' échelle des gizmos pour
qu' ils prennent la forme de base du nuage. Pour le gizmo du dessus,
j' ai mis l' axe Z à 70%. Le second gizmo a été changé à 70% dans
les axes X et Y, tandis que l' axe Z a été changé à 20% (Figure
1).
 Figure 1
Maintenant que vous avez règlé vos gizmos, il est temps d'
ajouter un effet atmosphèrique. Dans le menu Rendu, cliquez sur
Environnement et ajoutez une Combustion dans le menu atmosphèrique.
Appliquez le gizmo de dessus à cette combustion. Comme vous avez un
peu applati votre gizmo, il vaudrait mieux augmenter un peu la
valeur d' étirement pour obtenir un nuage bien formé. Laissez les
règlages de phase et de vent comme ils sont. Vous devriez les
dérègler si vous voulez animer votre nuage mais ça ne fait pas
partie du tutoriel. Comme les autres options de Combustion sont
assez explicites, je n' irai pas dans les détails. Ajustez
simplement les règlages pour obtenir quelquechose de similaire à
(Figure 2):
 Figure 2
Ajoutez une autre Combustion et choisissez le gizmo du dessous.
Cette Combustion représentera l' ombre du nuage. Par conséquent,
choisissez des couleurs plus foncées. Ajustez les autres paramètres
pour qu' ils ressemblent à ceux de la figure ci-dessous(Figure
3).
 Figure 3
Cliquez maintenant le bouton Rendu. souvenez-vous que la
combustion ne fonctionne que dans les vues non-orthogonales comme la
vue perspective et toutes les vues de caméra. Le résultat n' est pas
comme vous l' attendiez? C' est parceque les 2 Combustions sont dans
le mauvais ordre. Choisissez celle du dessous, et pressez "Monter"
(Figure 4). Faites de nouveau un rendu. C' est mieux !
 Figure 4
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