Introduction : Vous allez apprendre dans ce tutorial à utiliser
des formes, des modificateurs basiques, mettre en place un éclairage complexe,
quelques notions sur les matériaux et l'utilisation du banc de montage avec le
filtre Lens Effects Glow.
1 - Création des objets
Lancer 3D Studio Max.
![]() |
Dans le panneau CREER, choisissez FORMES, puis TEXTE. |
En
bas, dans la zone où il y a écrit "Texte MAX", tapez 3D. Réglez
"Taille" à "1000" et choisissez "Italique". Chosissez de
plus une police à votre goût. Celle utilisée pour l'image finale est
"Impact".
Dans la vue face, cliquez au centre. Le texte apparaît.
Pour l'instant il n'est pas en 3D. C'est ce que nous allons
modifier.
Vérifiez que votre texte est sélectionné, et choisissez dans le
panneau des modificateurs "Extruder". En bas, reglez quantité à 275,
segments à 6. Cliquez sur "Gener Coords Mapping".
Toujours avec
le texte sélectionné, cliquez sur le bouton "Selection et
Deplacement" afin
qu'il soit activé, puis cliquez une deuxième fois dessus avec le bouton droit de
la souris.
Sous "Absolu : Univers", tapez les
coordonnées X -1215, Y 0, Z 980.
Vous pouvez recentrer les vues. Cliquez
enfin sur le bouton "Rotation" pour l'activer , puis une deuxième fois avec le bouton
droit.
Sous "Absolu : Univers", tapez à Z : 35. Le
texte doit tourner.
Revenez dans le panneau "Creer", choisissez à
nouveau "Formes", puis "Texte".
En bas dans la zone de texte,
tapez "Passion". Reglez "Taille" à "600" et choisissez
"Italique". Choisissez une police. La police utilisée pour l'image finale
est "Lynx". Dans la vue face, cliquez au centre de l'image. Le texte doit
apparaître.
Panneau "Modifier", choisissez
"Extruder". En bas, reglez quantité à "200", laissez segments à 1.
N'oubliez pas de cocher "Gener Coords Mapping".
Toujours dans le
panneau "Modifier", cliquez sur "Effiler". En bas, reglez la
quantité à "0,05", vérifiez bien que les axes selectionnés sont Z
et XY.
Toujours avec le texte selectionné, cliquez sur le bouton
"Selection et Deplacement" pour l'activer, puis cliquez une
seconde fois avec le bouton droit de la souris. Sous "Absolu :
Univers", tapez X "655", Y "0", Z "1075". Vous
pouvez recentrer les vues.
2 - Placer la caméra.
Dans
le panneau "Creer", choisissez "Cameras", puis "Cible".
Dans la vue de dessus, créez la caméra. Ensuite, avec la même méthode que pour
les objets textes, déplacez la source de la caméra à X "100", Y "-4750", Z
"1705" et la cible à X "100", Y "-10", Z "1310" (toujours avec le
bouton "Selection et
Deplacement"). Cliquez sur la vue perspective, puis appuyez
sur la touche C afin d'activer la caméra.
3 - L'éclairage.
Dans
le panneau "Creer",
choisissez "Lumieres", puis "Omni". Cliquez dans la vue
face pour créer la lumière. Dans la fenêtre de propriétés de la lumière (à
droite), cliquez sur la couleur se trouvant juste à droite de la coche
"Actif". Reglez la couleur RVB à R "84", V "255", B "0".
Reglez le multiplicateur (MULT) à "1,75". Cliquez enfin sur
"Exclure" et choisissez "Texte02" (cliquez sur "Texte02"
puis > pour l'exclure). Deplacez la à X "1682", Y "-82", Z
"1670" toujours avec la même méthode que précedemment.
Créez à nouveau
une lumière "Omni", mais avec ces paramètres : Couleur R "84", V
"255", B "0". MULT = "8".
"Exclure"=Texte01.
Position X "1682", Y "-82", Z "1670" (même
position que précédemment).
De nouveau, créez une lumière "Omni".
Paramètres : Couleur R "242", V "230", B "180". MULT =
"4".
Ne rien exclure. Position X "970", Y "-173", Z
"633".
Encore une "Omni".
Paramètres : Couleur R "242", V
"230", B "180". MULT = "2".
Ne rien exclure. Position X
"-3950", Y "-6000", Z "-2040".
Maintenant, pour la dernière lumière, nous
allons choisir "Proj". "Cibl". Créez la dans la vue de dessus de
la même manière qu'une caméra.
Ensuite, réglez ces paramètres : Couleur R
"255", V "0", B "66". "MULT" = "1".
Ne rien exclure. Plus
bas, sous "Parametres Projecteur", reglez "Impact" "Lum" à
"45,0" et "Attenuation" à "65,0".
Position source X
"784", Y "-1645", Z "2320".
Position cible X "183", Y "-93", Z
"1243".
En centrant
toutes les vues, vous devriez avoir çà à l'écran :
Vous
pouvez commander le rendu de la vue caméra pour voir ce que cela donne pour
l'instant.
4 - Les matériaux
NOTE : Utilisez les textures qui vous sont fournis, tex1.jpg et
tex2.jpg.
Dans la barre de menu, cliquez sur Outils, puis cliquez sur Editeurs de
matériaux.
Cliquez sur le premier matériau (la première sphère en haut
à gauche). En bas, reglez "Ombrage" à "Métallique". A droite,
cliquez sur "FIL".
Réglez les couleurs : "Ambiate" R "32", V "60",
B "30". "DIFF" R "51", V "141", B "30".
Reglez
"Brillance" 60, "INT Brillance" 100,
"Auto-Illum" 100, "Opacite" 100. Ouvrez la section
"Textures", cliquez sur "Diffuse" et choisissez "Bitmap".
Choisissez comme Bitmap Tex1.jpg (voir photo).
Revenez au menu précédent,
selectionnez Texte01, puis cliquez sur le bouton "Affecter à la sélection"
.
![]() |
Cliquez ici pour choisir le <-bitmap. |
Cliquez maintenant sur le deuxième matériau. En bas, reglez
"Ombrage" à Métallique.
Reglez les couleurs : "Ambiante" R
"42", V "30", B "63". "DIFF" R "68", V
"49", B "139". Reglez "Brillance" "75", "INT Brillance"
"30", "Auto-Illum" "25", "Opacité" "100". Ouvrez la section
"Textures", cliquez sur "Diffuse" et choisissez "Bitmap".
Choisissez comme Bitmap Tex2.jpg. Revenez au menu précédent, selectionnez
Texte02, puis cliquez sur le bouton "Affecter à la
sélection".
5 - Le Banc de Montage.
La
touche finale. Dans Rendu, choisissez "Banc de montage".
Cliquez sur
le bouton "Ajouter ev scene" .
En haut choisissez Caméra01.
Cliquez sur OK.
Cliquez sur le bouton "Ajouter ev filtre image" . Dans la liste, choisissez
"Lens Effects Glow". Cliquez sur Configuration.
Sous l'onglet
"Propriétés", dans le cadre "Source", choisissez "Tout".
Plus bas, dans le cadre "filtre", choisissez "Perimetre
Alpha".
Sous l'onglet "Préférences", dans le cadre
"Effet", reglez "Taille" à "2". Dans le cadre
"Couleur", selectionnez "Pixel", et "Intensité" =
"100".
Vous pouvez cliquez sur "Aperçu" et "File d'attente
vp" pour visualiser l'effet.
Voilà, cliquez
sur OK. Pour calculer la scène avec l'effet, cliquez sur le bouton
"Effectuer banc de montage". Choisissez en haut "Simple",
choisissez une résolution et cliquez sur "Rendu".
L'image finale :