Application des fonctions
3DS Max sur un logo

 


Introduction : Vous allez apprendre dans ce tutorial à utiliser des formes, des modificateurs basiques, mettre en place un éclairage complexe, quelques notions sur les matériaux et l'utilisation du banc de montage avec le filtre Lens Effects Glow.


1 - Création des objets


Lancer 3D Studio Max.

Dans le panneau CREER, choisissez FORMES, puis TEXTE.


En bas, dans la zone où il y a écrit "Texte MAX", tapez 3D. Réglez "Taille" à "1000" et choisissez "Italique". Chosissez de plus une police à votre goût. Celle utilisée pour l'image finale est "Impact".
Dans la vue face, cliquez au centre. Le texte apparaît. Pour l'instant il n'est pas en 3D. C'est ce que nous allons modifier.
Vérifiez que votre texte est sélectionné, et choisissez dans le panneau des modificateurs "Extruder". En bas, reglez quantité à 275, segments à 6. Cliquez sur "Gener Coords Mapping".

Toujours avec le texte sélectionné, cliquez sur le bouton "Selection et Deplacement" afin qu'il soit activé, puis cliquez une deuxième fois dessus avec le bouton droit de la souris.
Sous "Absolu : Univers", tapez les coordonnées X -1215, Y 0, Z 980.
Vous pouvez recentrer les vues. Cliquez enfin sur le bouton "Rotation" pour l'activer , puis une deuxième fois avec le bouton droit.
Sous "Absolu : Univers", tapez à Z : 35. Le texte doit tourner.
Revenez dans le panneau "Creer", choisissez à nouveau "Formes", puis "Texte".
En bas dans la zone de texte, tapez "Passion". Reglez "Taille" à "600" et choisissez "Italique". Choisissez une police. La police utilisée pour l'image finale est "Lynx". Dans la vue face, cliquez au centre de l'image. Le texte doit apparaître.

Panneau "Modifier", choisissez "Extruder". En bas, reglez quantité à "200", laissez segments à 1. N'oubliez pas de cocher "Gener Coords Mapping".
Toujours dans le panneau "Modifier", cliquez sur "Effiler". En bas, reglez la quantité à "0,05", vérifiez bien que les axes selectionnés sont Z et XY.
Toujours avec le texte selectionné, cliquez sur le bouton "Selection et Deplacement" pour l'activer, puis cliquez une seconde fois avec le bouton droit de la souris. Sous "Absolu : Univers", tapez X "655", Y "0", Z "1075". Vous pouvez recentrer les vues.


2 - Placer la caméra.


Dans le panneau "Creer", choisissez "Cameras", puis "Cible". Dans la vue de dessus, créez la caméra. Ensuite, avec la même méthode que pour les objets textes, déplacez la source de la caméra à X "100", Y "-4750", Z "1705" et la cible à X "100", Y "-10", Z "1310" (toujours avec le bouton "Selection et Deplacement"). Cliquez sur la vue perspective, puis appuyez sur la touche C afin d'activer la caméra.


3 - L'éclairage.


Dans le panneau "Creer", choisissez "Lumieres", puis "Omni".
Cliquez dans la vue face pour créer la lumière. Dans la fenêtre de propriétés de la lumière (à droite), cliquez sur la couleur se trouvant juste à droite de la coche "Actif". Reglez la couleur RVB à R "84", V "255", B "0".
Reglez le multiplicateur (MULT) à "1,75". Cliquez enfin sur "Exclure" et choisissez "Texte02" (cliquez sur "Texte02" puis > pour l'exclure). Deplacez la à X "1682", Y "-82", Z "1670" toujours avec la même méthode que précedemment.
Créez à nouveau une lumière "Omni", mais avec ces paramètres : Couleur R "84", V "255", B "0". MULT = "8". "Exclure"=Texte01.
Position X "1682", Y "-82", Z "1670" (même position que précédemment).
De nouveau, créez une lumière "Omni".
Paramètres : Couleur R "242", V "230", B "180". MULT = "4".
Ne rien exclure. Position X "970", Y "-173", Z "633".
Encore une "Omni".
Paramètres : Couleur R "242", V "230", B "180". MULT = "2".
Ne rien exclure. Position X "-3950", Y "-6000", Z "-2040".
Maintenant, pour la dernière lumière, nous allons choisir "Proj". "Cibl". Créez la dans la vue de dessus de la même manière qu'une caméra.
Ensuite, réglez ces paramètres : Couleur R "255", V "0", B "66". "MULT" = "1".
Ne rien exclure. Plus bas, sous "Parametres Projecteur", reglez "Impact" "Lum" à "45,0" et "Attenuation" à "65,0".
Position source X "784", Y "-1645", Z "2320".
Position cible X "183", Y "-93", Z "1243".

En centrant toutes les vues, vous devriez avoir çà à l'écran :


Vous pouvez commander le rendu de la vue caméra pour voir ce que cela donne pour l'instant.


4 - Les matériaux


NOTE : Utilisez les textures qui vous sont fournis, tex1.jpg et tex2.jpg.

tex1tex2


Dans la barre de menu, cliquez sur Outils, puis cliquez sur Editeurs de matériaux.
Cliquez sur le premier matériau (la première sphère en haut à gauche). En bas, reglez "Ombrage" à "Métallique". A droite, cliquez sur "FIL".
Réglez les couleurs : "Ambiate" R "32", V "60", B "30". "DIFF" R "51", V "141", B "30".
Reglez "Brillance" 60, "INT Brillance" 100, "Auto-Illum" 100, "Opacite" 100. Ouvrez la section "Textures", cliquez sur "Diffuse" et choisissez "Bitmap". Choisissez comme Bitmap Tex1.jpg (voir photo).
Revenez au menu précédent, selectionnez Texte01, puis cliquez sur le bouton "Affecter à la sélection" .

Cliquez ici pour choisir le <-bitmap.


Cliquez maintenant sur le deuxième matériau. En bas, reglez "Ombrage" à Métallique.
Reglez les couleurs : "Ambiante" R "42", V "30", B "63". "DIFF" R "68", V "49", B "139". Reglez "Brillance" "75", "INT Brillance" "30", "Auto-Illum" "25", "Opacité" "100". Ouvrez la section "Textures", cliquez sur "Diffuse" et choisissez "Bitmap". Choisissez comme Bitmap Tex2.jpg. Revenez au menu précédent, selectionnez Texte02, puis cliquez sur le bouton "Affecter à la sélection".


5 - Le Banc de Montage.


La touche finale. Dans Rendu, choisissez "Banc de montage".
Cliquez sur le bouton "Ajouter ev scene" .
En haut choisissez Caméra01. Cliquez sur OK.
Cliquez sur le bouton "Ajouter ev filtre image" . Dans la liste, choisissez "Lens Effects Glow". Cliquez sur Configuration.
Sous l'onglet "Propriétés", dans le cadre "Source", choisissez "Tout". Plus bas, dans le cadre "filtre", choisissez "Perimetre Alpha".
Sous l'onglet "Préférences", dans le cadre "Effet", reglez "Taille" à "2". Dans le cadre "Couleur", selectionnez "Pixel", et "Intensité" = "100".
Vous pouvez cliquez sur "Aperçu" et "File d'attente vp" pour visualiser l'effet.

Voilà, cliquez sur OK. Pour calculer la scène avec l'effet, cliquez sur le bouton
"Effectuer banc de montage". Choisissez en haut "Simple", choisissez une résolution et cliquez sur "Rendu".

L'image finale :

 

par amadei
http://www.multimania.com/maxfalcon