Explosion Avec L' effet Rayonnement
Olli-Pekka
Saastamoinen (Traduction Teddy Quintric) www.saunalahti.fi/~ops
Il est temps d' apprendre a créer une animation. Aucun Plug-in n'
est exigé. Ce tutoriel utilise simplement le LensFX Glow "effet de
rayonnement". Les bases d' utilisation de Max sont nécessaires pour
suivre ce tutoriel.

Commencez par créer 4 systèmes de particules 'SuperSpray'. Le
SuperSpray01 doit être le plus gros et les autres doivent être les
uns dans les autres. Cliquez avec le bouton droit sur le système de
particules et sélectionnez 'Propriété' . Entrez un ID Objet
(utilisez différents ID Objet). "La Formation de Particules" est la
même pour tout SuperSprays: 180 degrés.
"Génération de particules"
 Cela fait commencer
l' explosion à l' image 4. "Afficher jusqu' à" est à 80 car mon
animation fait 80 images. Max l' a changé à 80 (à partir de 100)
lorsque j' ai changé le nombre d' images par seconde à 24 (I/s).
Allez dans Vidéo Post. Ajoutez 4 Effets Rayonnement (renommez-les
SuperSpray 1, 2 etc..) Voici les réglages pour les rayonnements.
SuperSpray 1:
Préférences: Taille: 5 (SuperSpray 4: 12) Couleur:
Dégradé Même réglages pour les autres.
 Couleur du dégradé
 Utilisez ceci pour les SuperSprays 1,2,3. Utilisez
différentes valeurs de "Reseed".
SuperSpray 2:

SuperSpray 3:

SuperSpray 4:

 Maintenant, ça ressemble à quelque chose comme
cela.
Il est temps d' animer avec La Vue Piste"Track View". Ouvrez la
vue piste et cliquez sur Vidéo Post.
 Vous devriez voir quelque chose comme ça (Ne vous
occupez pas des objets supplémentaires que l' on voit). Rayonnement
Extérieur 'Outerglow' est le SuperSpray 4.
Cliquez sur Superspray 1, vous devriez voir ce qui suit:

Difficile de voir ?
Trouvez ce bouton . Cliquez maintenant sur l' image 15 (Vous pouvez déplacer
le bouton plus loin) et l' image 30. Aux images 0-15 la valeur de
taille est 5. Un clic droit sur l' image 30 et réglez la valeur à
0.5.
La transparence de rayon "Radial Transparency" est animée pour
devenir noire. Seul le premier drapeau doit être animé car le second
drapeau est déjà noir (0,0,0).
 Les images 0-15 la
couleur est blanche. Après la 15è image ça commence à s' assombrir.
Un clic droit pour changer les valeurs de clefs.
On crée ensuite des étincelles qui partent un peu partout. Créez
2 Sprays (Systèmes de particules). Peut-être qu' un suffirait mais
j' aime bien utiliser différentes couleurs. Je vous suggère de leurs
faire effectuer une rotation pour faire face à votre caméra.
Utilisez ces réglages pour les 2.

Entrez aussi un "ID Objet" pour les 2. J' ai utilisé un "matériau
dégradé" pour les 2 sprays (avec des tons rouges, jaunes). Revenez
au Vidéo Post.
Effets Rayonnement 'Lens Effects
Glow': Avec les préférences suivantes taille: 0.2 couleur:
pixel (il prend la couleur du matériau).
Ca ne semble toujours pas très bon, alors ajoutons quelques
débris volants. Nous allons utiliser les Particules diffusent. Après
avoir créé le gizmo Parray, créez 2 sphères (beaucoup de
segments).
Dans les paramètres Parray "Base de l' Emetteur": sélectionnez la
première sphère que vous avez créé. Maintenant la sphère
sélectionnée émet des particules.
 Ajustez "Nombre de
morceaux" et "Epaisseur" comme vous le voulez.
Faites une copie de ce sys. particules. On doit lui faire
quelques changements. Ce système utilise l' autre sphère comme
émetteur. Donnez-lui également un "ID Objet". Changez un peu les
réglages "vitesse" et "nombre de morceaux".
Réouvrez le Vidéo Post. Une fois que la fenêtre des option Effet
rayonnement 'Lens Effect Glow' est ouverte, cochez "Périmètre Alpha"
et "Périmètre" (par défaut tout est coché). Ca donne un rayonnement
sur les bords de l' objet.
Réglez la taille de rayonnement à 1. Utilisez Couleur de dégradé:
rouge vers jaune. Voila. Enfin presque. Lorsque la sphère explose,
la sphère originale est toujours en un seul morceau. Vous devez la
cacher dès que les particules sont émises (image 8 dans notre
cas).
Ouvrez la vue piste. Après avoir situé vos objets, vous devez leur
ajouter une piste de visibilité "visibility track" (icone
oeil). Cliquez sur la 4è icone (le triangle vert avec une
flèche noire). Et sélectionnez Marche/Arrêt "on/off". Il
y a maintenant une ligne bleue. Ajoutez une clef à l' image
8. La sphère disparait après l' image 8. Faites la même
chose avec l' autre sphère.
Il est temps de faire le rendu final.
|