Explosion Avec L' effet Rayonnement

Olli-Pekka Saastamoinen (Traduction Teddy Quintric)
www.saunalahti.fi/~ops


Il est temps d' apprendre a créer une animation. Aucun Plug-in n' est exigé. Ce tutoriel utilise simplement le LensFX Glow "effet de rayonnement". Les bases d' utilisation de Max sont nécessaires pour suivre ce tutoriel.

Commencez par créer 4 systèmes de particules 'SuperSpray'. Le SuperSpray01 doit être le plus gros et les autres doivent être les uns dans les autres. Cliquez avec le bouton droit sur le système de particules et sélectionnez 'Propriété' . Entrez un ID Objet (utilisez différents ID Objet). "La Formation de Particules" est la même pour tout SuperSprays: 180 degrés.

"Génération de particules"

Cela fait commencer l' explosion à l' image 4. "Afficher jusqu' à" est à 80 car mon animation fait 80 images. Max l' a changé à 80 (à partir de 100) lorsque j' ai changé le nombre d' images par seconde à 24 (I/s).

Allez dans Vidéo Post. Ajoutez 4 Effets Rayonnement (renommez-les SuperSpray 1, 2 etc..) Voici les réglages pour les rayonnements.

SuperSpray 1:

Préférences:
Taille: 5 (SuperSpray 4: 12)
Couleur: Dégradé
Même réglages pour les autres.


Couleur du dégradé


Utilisez ceci pour les SuperSprays 1,2,3. Utilisez différentes valeurs de "Reseed".

SuperSpray 2:

SuperSpray 3:

SuperSpray 4:


Maintenant, ça ressemble à quelque chose comme cela.

Il est temps d' animer avec La Vue Piste"Track View". Ouvrez la vue piste et cliquez sur Vidéo Post.


Vous devriez voir quelque chose comme ça (Ne vous occupez pas des objets supplémentaires que l' on voit). Rayonnement Extérieur 'Outerglow' est le SuperSpray 4.

Cliquez sur Superspray 1, vous devriez voir ce qui suit:

Difficile de voir ?

Trouvez ce bouton . Cliquez maintenant sur l' image 15 (Vous pouvez déplacer le bouton plus loin) et l' image 30. Aux images 0-15 la valeur de taille est 5. Un clic droit sur l' image 30 et réglez la valeur à 0.5.

La transparence de rayon "Radial Transparency" est animée pour devenir noire. Seul le premier drapeau doit être animé car le second drapeau est déjà noir (0,0,0).

Les images 0-15 la couleur est blanche. Après la 15è image ça commence à s' assombrir. Un clic droit pour changer les valeurs de clefs.

On crée ensuite des étincelles qui partent un peu partout. Créez 2 Sprays (Systèmes de particules). Peut-être qu' un suffirait mais j' aime bien utiliser différentes couleurs. Je vous suggère de leurs faire effectuer une rotation pour faire face à votre caméra.

Utilisez ces réglages pour les 2.

Entrez aussi un "ID Objet" pour les 2. J' ai utilisé un "matériau dégradé" pour les 2 sprays (avec des tons rouges, jaunes). Revenez au Vidéo Post.

Effets Rayonnement 'Lens Effects Glow':
Avec les préférences suivantes
taille: 0.2
couleur: pixel (il prend la couleur du matériau).

Ca ne semble toujours pas très bon, alors ajoutons quelques débris volants. Nous allons utiliser les Particules diffusent. Après avoir créé le gizmo Parray, créez 2 sphères (beaucoup de segments).

Dans les paramètres Parray "Base de l' Emetteur": sélectionnez la première sphère que vous avez créé. Maintenant la sphère sélectionnée émet des particules.

Ajustez "Nombre de morceaux" et "Epaisseur" comme vous le voulez.

Faites une copie de ce sys. particules. On doit lui faire quelques changements. Ce système utilise l' autre sphère comme émetteur. Donnez-lui également un "ID Objet". Changez un peu les réglages "vitesse" et "nombre de morceaux".

Réouvrez le Vidéo Post. Une fois que la fenêtre des option Effet rayonnement 'Lens Effect Glow' est ouverte, cochez "Périmètre Alpha" et "Périmètre" (par défaut tout est coché). Ca donne un rayonnement sur les bords de l' objet.

Réglez la taille de rayonnement à 1. Utilisez Couleur de dégradé: rouge vers jaune. Voila. Enfin presque. Lorsque la sphère explose, la sphère originale est toujours en un seul morceau. Vous devez la cacher dès que les particules sont émises (image 8 dans notre cas).

Ouvrez la vue piste. Après avoir situé vos objets, vous devez leur ajouter une piste de visibilité "visibility track" (icone oeil). Cliquez sur la 4è icone (le triangle vert avec une flèche noire). Et sélectionnez Marche/Arrêt "on/off". Il y a maintenant une ligne bleue. Ajoutez une clef à l' image 8. La sphère disparait après l' image 8. Faites la même chose avec l' autre sphère.

Il est temps de faire le rendu final.