L' île de Paques
Allan McKay
(Traduction Teddy Quintric) www.3dluvr.com/machette
Derrière les scènes de Moa.
D' abord j' ai choisi cet arrière plan:

L'idée était d' avoir une boule qui descendrait la colline et
viendrait s' écraser sur la statue de pierre en la faisant exploser
en fragments comme une boule de booling viendrait frapper un jeu de
quilles (mais en créant des débris de pierre). Je voulais que ce
soit le projet d'une nuit, l' effet était simple et ne devrait pas
prendre plus d'une heure. Je voulais qu' une des statues soient
détruite en gardant les autres intactes. J' ai donc dessiné un
support sans tête. J'ai créé le support ci-dessous dans PhotoShop I
:

A partir de là, je suis allé sous max et j' ai observé la scène
pour créer les formes de base de la statue et positionner les
caméras et lumières. Une fois satisfait de l' ensemble, j' ai
appliqué les textures sur la boule et la statue. Ensuite, je suis
retourné sous PhotoShop et j' ai créé un masque de la tête comme
ci-dessous. Ici j' ai en fait créé un matériau basic pour que la
statue garde sa texture originale jusqu'à ce qu' elle explose.
Lorsque la statue explose, elle prend alors la texture de mes
débris. Lorsque les débris quittent leur position, ils peuvent
prendre alors une texture d' herbe ou de nuage selon leur position.
C' est pour cela qu 'ici j' utilise un matériau mélange avec une
image de fond comme ombrage, une texture de pierre comme les autres
et le masque de la tête comme masque.

J' ai fait ensuite une animation rapide de la boule qui descend
la colline et vient s' écraser sur la statue. Simple.
Je voulais que la statue réagisse au choc. Je pensais utiliser
une bombe mais je voulais que les fragments rebondissent sur le sol
au lieux de s' écraser simplement. J' ai donc décidé d' utiliser les
particules car avec elles il est possible d' utiliser un déflecteur.
Dans les options de particules, j' ai règlé les paramètres de bases
comme la vitesse 0, la fragmentation des objets et l' épaisseur de
6, un minimum de 20 morceaux. Parmis les autres options, j' ai
ajusté de telle façon que l'objet se comporte comme de la pierre
ainsi que la destruction des fragments.
 J' ai ensuite créé un modificateur de vent de type
sphérique englobant la boule qui descend la colline. Je lui ai donné
un rayon plus large que la sphère pour que les effets produits
donnent une impression de force et de puissance à la boule. Je l' ai
ensuite lié à la boule pour qu' il suive sont déplacement, je lui ai
affecté un paramètre de déclin .02 et une force 3 et ai laissé les
autres options.
 Pour continuer,
j' ai créé un modificateur gravité standard et ai animé la force de
telle manière qu' avant la collision la force soit à 0 puis à l'
image d'après elle soit à 1.0. J' ai appliqué tous les modificateurs
d' espace au système de particules. J' ai créé un déflecteur et lui
ai appliqué une force.4.
Voilà c'est tout, ça m' a pris environ 45 mn.
  
Statistiques: Temps de travail: Total 45 minutes. Rendu
sur: P200 MMX 64mo RAM.
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