Texte en Formation

Par Jarek Dukat (Traduction Teddy Quintric)
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Ici, ce qui prend le plus de temps, c' est de préparer les courbes. Comme objet de base, vous pouvez utiliser les Formes Texte ou Text Shape mais ça peut aller parfois plus vite de les dessiner soi-même. Le truc ici est que chaque courbe doit être d'un seul trait. La plupart des polices de Windows sont faites de plusieurs courbes jointes. Donc si vous le faites avec des Formes Texte, Appliquez le modificateur Edition de Courbes ou Edit Spline. Pour réaliser les courbes, chaque chemin doit être un objet séparé. Allez dans Sous-objet/courbe, Sélectionnez une courbe et cliquez sur Détache. Puis détachez les suivants jusqu' à ce que toutes les courbes soient séparées.

Ci-dessous, vous voyez à quoi je fais allusion :
Text - all splines are separate objects

Vous devez maintenant préparer le chemin de courbes. Sélectionnez la première courbe détachée. C'est déjà une courbe éditable donc vous ne devez pas cliquer Edition de courbe, Cliquez simplement le bouton sous-objet et dans le mode sommet sélectionnez les sommets pour découper la courbe en petites sections. Dans l' exemple ci-dessous, vous voyez comment découper la lettre "A":
Vertices where you cut the spline

Vous devez faire cela car on n' a besoin que d'une partie de la courbe. Alors, lorsque vous sélectionnez les sommets, cliquez sur le bouton "Casser ou Break". Maintenant sélectionnez le mode courbe sous-objet et sélectionnez la courbe comme dans l' image ci-dessous:
Splines to delete

Tapez sur supprimer. Après les avoir effacées, il y a quelques trous dans le chemin de la courbe. Revenez en mode sommet et cliquez le bouton Connecter. Glissez d'un sommet à l' autre pour les connecter et ainsi connecter 2 courbes différentes. Le chemin final pour la lettre "A" devrait ressembler à ça:
A strokes

Vous voyez donc que parfois c' est plus rapide de dessiner soi-même les lettres. Vous pouvez utiliser le texte simplement comme référence et non comme objet.

Il est temps maintenant de remplir les courbes. Créez un cylindre assez haut mais de faible rayon. Utilisez environ 20 ou 30 segments en hauteur. Aplliquez un modificateur Déformation de Chemin mais souvenez-vous de l' utiliser en modificateur d'espace puis cliquez le chemin (la première courbe). Puis cliquez sur Déplacer sur chemin. Vous devez trouver un axe correct pour le chemin de la déformation. Parfois il faut appliquer une rotation sur l' objet déformé.

Lorsque l 'axe et la rotation sont bons, mettez la valeur d' Etirement ou Stretch à 0. Déplacez la barre de temps, cliquez sur le bouton Animer et augmentez l 'étirement ce qui va remplir la courbe. Si vous jouez l 'animation, vous allez voir le cylindre se déformer le long du chemin en formant la courbe.

Si vous trouvez le cylindre un peu trop angulaire, augmentez simplement le nombre de segments en hauteur. Clonez le cylindre, Sélectionnez un autre chemin de déformation et ajustez l' étirement pour les clés d' animation.

Voici le résultat final:
Animated strokes Télécharger le fichier MAX