Texte en Formation
Par Jarek
Dukat (Traduction Teddy Quintric) www.nautilus.com.pl/jarek
Ici, ce qui prend le plus de temps, c' est de préparer
les courbes. Comme objet de base, vous pouvez utiliser les
Formes Texte ou Text Shape mais ça peut aller parfois plus
vite de les dessiner soi-même. Le truc ici est que chaque
courbe doit être d'un seul trait. La plupart des polices
de Windows sont faites de plusieurs courbes jointes. Donc
si vous le faites avec des Formes Texte, Appliquez le modificateur
Edition de Courbes ou Edit Spline. Pour réaliser les courbes,
chaque chemin doit être un objet séparé. Allez dans Sous-objet/courbe,
Sélectionnez une courbe et cliquez sur Détache. Puis détachez
les suivants jusqu' à ce que toutes les courbes soient séparées.
Ci-dessous, vous voyez à quoi je fais allusion :
Vous devez maintenant préparer le chemin de courbes. Sélectionnez
la première courbe détachée. C'est déjà une courbe éditable
donc vous ne devez pas cliquer Edition de courbe, Cliquez
simplement le bouton sous-objet et dans le mode sommet sélectionnez
les sommets pour découper la courbe en petites sections.
Dans l' exemple ci-dessous, vous voyez comment découper
la lettre "A":
Vous devez faire cela car on n' a besoin que d'une partie
de la courbe. Alors, lorsque vous sélectionnez les sommets,
cliquez sur le bouton "Casser ou Break". Maintenant sélectionnez
le mode courbe sous-objet et sélectionnez la courbe comme
dans l' image ci-dessous:
Tapez sur supprimer. Après les avoir effacées, il y a quelques
trous dans le chemin de la courbe. Revenez en mode sommet et cliquez
le bouton Connecter. Glissez d'un sommet à l' autre pour les
connecter et ainsi connecter 2 courbes différentes. Le chemin final
pour la lettre "A" devrait ressembler à ça:
Vous voyez donc que parfois c' est plus rapide de dessiner
soi-même les lettres. Vous pouvez utiliser le texte simplement comme
référence et non comme objet.
Il est temps maintenant de remplir les courbes. Créez un cylindre
assez haut mais de faible rayon. Utilisez environ 20 ou 30 segments
en hauteur. Aplliquez un modificateur Déformation de Chemin mais
souvenez-vous de l' utiliser en modificateur d'espace puis cliquez
le chemin (la première courbe). Puis cliquez sur Déplacer sur
chemin. Vous devez trouver un axe correct pour le chemin de la
déformation. Parfois il faut appliquer une rotation sur l' objet
déformé.
Lorsque l 'axe et la rotation sont bons, mettez la valeur
d' Etirement ou Stretch à 0. Déplacez la barre de temps,
cliquez sur le bouton Animer et augmentez l 'étirement ce
qui va remplir la courbe. Si vous jouez l 'animation, vous
allez voir le cylindre se déformer le long du chemin en
formant la courbe.
Si vous trouvez le cylindre un peu trop angulaire, augmentez
simplement le nombre de segments en hauteur. Clonez le cylindre,
Sélectionnez un autre chemin de déformation et ajustez l' étirement
pour les clés d' animation.
Voici le résultat final:
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le fichier MAX
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