Rouler sur un chemin

Par Ben Cowell (Traduction Teddy Quintric)
http://www.rethinkfx.com/


C'est un tutoriel très simple qui explique comment déplacer une balle ou bien une roue sur un chemin déformé. Ceci résulte d 'une question que je me suis posée pour qu' une voiture suivant une route aie les roues bien tournées. Je présume que vous en connaissez un minimum dans MAX et vais passer les petits détails.

1. Créer une sphère puis lui appliquer une texture à carreaux noirs et blancs.
La texture doit être visible dans les vues (Cliquez sur la petite icone en forme de cube dans l' éditeur de matériaux).

2. Convertir le rayon en controlleur linéaire flottant.

Ouvrez la fenêtre de vue piste (ci-dessus), Trouvez le controlleur du rayon de la sphère et ajoutez-lui un controlleur linéaire flottant. Ceci nous donnera un accès pour plus tard.

3. Créer un chemin.

Dans la vue de dessus dessiner une courbe en forme de S (comme ci-dessus). Allez dans les Outils du panneau utilitaires et sélectionnez ‘mesure’ . Sélectionnez le chemin ce qui va vous donnez la longueur de la courbe en unité. Notez ce nombre car on en aura besoin plus tard.

4. La sphère doit suivre le chemin.
Dans le tableau mouvement, cliquez sur la sphère pour qu' elle suive le chemin que vous avez créé. Vérifiez que vous avez choisi ‘Suivre’ pour que la sphère s'oriente elle-même sur le chemin.

5. Créer une expression.
Revenez dans la vue piste puis appliquez un controlleur d'expression à la rotation Y de la sphère. Dans la fenêtre expression, vous devez créer 3 variables comme écrit ci-dessous :

Déplacement - controlleur - Ajouter au chemin un controlleur pourcentage à l 'intérieur du controlleur de position de la sphère.
Rayon - controlleur - Ajouter un controlleur flottant linéaire à la sphère.
Longueur - constant - Tapez la longueur du chemin.

Puis entrez l' expression :
((déplacement * longueur) / rayon)

6. Expérimenter!
Cliquez sur jouer et votre sphère devrait rouler le long du chemin.

Notes:
Souvenez-vous que si vous changer la courbe du chemin vous devrez réentrer la longueur de courbe dans les paramètres de vue piste.!