Rouler sur un chemin
Par Ben
Cowell (Traduction Teddy Quintric)
http://www.rethinkfx.com/
C'est un tutoriel très simple qui explique comment
déplacer une balle ou bien une roue sur un chemin
déformé. Ceci résulte d 'une question
que je me suis posée pour qu' une voiture suivant
une route aie les roues bien tournées. Je présume
que vous en connaissez un minimum dans MAX et vais passer
les petits détails.
1. Créer une sphère puis lui appliquer une
texture à carreaux noirs et blancs.
La texture doit être visible dans les vues (Cliquez
sur la petite icone en forme de cube dans l' éditeur
de matériaux).
2. Convertir le rayon en controlleur linéaire flottant.
Ouvrez la fenêtre de vue piste (ci-dessus), Trouvez
le controlleur du rayon de la sphère et ajoutez-lui
un controlleur linéaire flottant. Ceci nous donnera
un accès pour plus tard.
3. Créer un chemin.
Dans la vue de dessus dessiner une courbe en forme de S
(comme ci-dessus). Allez dans les Outils du panneau utilitaires
et sélectionnez ‘mesure’ . Sélectionnez le
chemin ce qui va vous donnez la longueur de la courbe en
unité. Notez ce nombre car on en aura besoin plus
tard.
4. La sphère doit suivre le chemin.
Dans le tableau mouvement, cliquez sur la sphère
pour qu' elle suive le chemin que vous avez créé.
Vérifiez que vous avez choisi ‘Suivre’ pour que la
sphère s'oriente elle-même sur le chemin.
5. Créer une expression.
Revenez dans la vue piste puis appliquez un controlleur
d'expression à la rotation Y de la sphère.
Dans la fenêtre expression, vous devez créer
3 variables comme écrit ci-dessous :
Déplacement - controlleur - Ajouter au chemin un
controlleur pourcentage à l 'intérieur du
controlleur de position de la sphère.
Rayon - controlleur - Ajouter un controlleur flottant linéaire
à la sphère.
Longueur - constant - Tapez la longueur du chemin.
Puis entrez l' expression :
((déplacement * longueur) / rayon)
6. Expérimenter!
Cliquez sur jouer et votre sphère devrait rouler
le long du chemin.
Notes:
Souvenez-vous que si vous changer la courbe du chemin vous
devrez réentrer la longueur de courbe dans les paramètres
de vue piste.!
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