Faire exploser une voiture
(Traduction Teddy Quintric)
- Premièrement, importez l' objet 'Voiture' dans MAX.
Ce modèle est donné gratuitement. Pour le télécharger, cliquez ici.
Comme nous allons utiliser les particules pour les débris
de la voiture, Il va falloir joindre tous les morceaux de la voiture pour ne
former qu ' un seul objet. Cliquez sur une partie de la voiture, allez
dans le panneau MODIFIER et cliquez ATTACHER, cliquez ensuite sur les autres
morceaux. Renouvelez l' opération jusqu' à ce que la voiture ne soit qu'
un seul objet.
- Maintenant vous êtes prêt à créer le système de
particules. Allez dans le panneau CREER et choisissez SYSTEME DE
PARTICULES dans le menu déroulant. Sélectionnez 'Parray' et déplacez la
souris dans n' importe quelle vue pour placer l' icone. Cliquez le panneau
modifier.
- Pressez le bouton CHOISIR et sélectionnez la
voiture. La voiture va maintenant être utilisée par le système de
particules. Sous 'Génération de particules ', règlez la durée de vie à
70. Dans 'Type de particules' , selectionnez 'Fragments Objet
'. Ceci va permettre d' utiliser la voiture comme des particules et que
celles-ci utilisent la géométrie de la voiture. Règlez l' épaisseur
égale à 2. Cliquez sur 'Nombre de morceaux' et tapez 50.
INFO - Notez que
ces opérations utilisent des fonctions mathématiques compliquées et qu' elles
peuvent être longues à exécuter. Si vous voulez jouer avec les différentes
valeurs pour faire un règlage correct, il serait souhaitable de changer le type
de particules à 'Standard', à la place de 'Fragments Objet ', Jusqu' à ce que
vous ayez obtenu le bon mouvement de particules. Avant d' effectuer un
rendu, vous devrez remettre fragments objet et tous vos règlages seront restés
identiques.
- Sous ' Rotation Particule' , règlez 'temps de
pivot' à 100, et 'Variation' à 75%.
- Sous MATERIAU, Cliquez sur 'Emetteur sélectionné'
puis sur 'récupérer le matériau', ce qui va appliquer le matériau
aux particules.
- Ok, maintenant on va ajouter de la gravité à la scène
pour que les fragments d' objets tombent sur le sol de façon
réaliste. Dans le panneau CREER, allez dans modificateur d' espace et
sélectionnez 'Particules & Dynamiques'. Sélectionnez GRAVITE et
déplacez dans la vue de dessus pour placer le modificateur gravité. Dans
la boite à outils, cliquez sur 'lier à modificateur d' espace', cliquez sur la
gravité dans la vue et tout en maintenant enfoncé le bouton, glissez vers le
système de particules. Ainsi, les particules vont réagir à la
gravité. Allez dans le panneau MODIFIER et changez la FORCE de gravité à
0.25.
- Maintenant on veut créer un déflecteur pour être
sûr que les fragments ne tombent pas sous le sol mais qu' il rebondissent au
contraire sur le terrain de façon réaliste. comme vous l' avez fait
précédemment, allez dans 'Modificateur d' espace' et sélectionnez
'Déflecteur'. Etirez un large rectangle dans la vue de dessus. Il va
ainsi se comporter comme un sol. De nouveau cliquez sur 'lier à modificateur
d' espace' et glissez du déflecteur aux particules. sur le panneau MODIFIER,
changez les réglages de REBONDISSEMENT du déflecteur à 0.3.
- Il est temps de faire une explosion. Pour
cette tâche, on va utiliser l' effet de combustion.Dans le panneau CREER allez
sur AIDES et sélectionnez 'SphèreGizmo'. Glissez pour faire le gizmo qui
doit être plus large que la voiture. C' est la taille de l' explosion.
Positionnez le Gizmo pour qu' il soit au centre de la voiture.
- Sous le menu RENDU sélectionnez
ENVIRONNEMENT. Sous 'Effets' cliquez 'Ajouter' et sélectionnez
'Combustion'. Cliquez sur 'Choisir Gizmo' et sélectionnez la sphère
Gizmo. Cliquez sur 'Explosion'. Cliquez 'Paramètres d'
explosion'. Changez le temps de départ à -10. Comme la voiture
explose immédiatement, on ne veut pas une simple combustion c' est pour cela
que l' on a changé le temps.
- C' est tout! Maintenant tout ce qu' on doit
faire c' est cacher la voiture originale. Comme maintenant les particules
utilisent la géométrie de la voiture, si on laisse la voiture originale, les
particules vont bien exploser mais la voiture originale restera
intacte. Donc allez dans les paramètres affichages et cliquez Cacher.
Voila! Amusez-vous bien!
Voici le résultat final
(Attendez SVP pendant que l' animation GIF se charge)
: